Aller au contenu principal
Fermer

L'Opep+ approuve une hausse théorique de ses quotas sur fond de guerre au Moyen-Orient
information fournie par Reuters 05/04/2026 à 13:33

* Huit pays membres se réunissent à 13h00 GMT

* Les quotas de production du mois de mai en discussion

* Les pompages en chute libre avec la guerre au Moyen-Orient

(Ajoute accord selon sources)

par Olesya Astakhova, Alex Lawler et Ahmad Ghaddar

L'Opep+ est convenue dimanche d'augmenter sa production de 206.000 barils par jour pour le mois de mai, ont déclaré trois sources au fait des discussions préalables à une réunion de l'organisation, une hausse toute théorique alors que ses Etats membres réduisent leurs pompages en raison de la guerre au Moyen-Orient.

Cette hausse signale toutefois que les pays membres seront prêts à relever leur production dès la réouverture au trafic du détroit d'Ormuz, paralysé par l'Iran depuis plus d'un mois, ont déclaré quatre sourcesà l'Opep+.

La fermeture de facto du bras maritime stratégique, par où transite 20% du pétrole mondial, a fait chuter les exportations de pays membres comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït et l'Irak, les seuls capables d'augmenter leur production avant même le début des hostilités le 28 février.

La Russie, autre pilier du cartel, voit ses capacités limitées par les sanctions occidentales et les dommages aux infrastructures causés par la guerre contre l'Ukraine.

Dans la région du Golfe, les dégâts provoqués par les frappes iraniennes sont sévères. Des responsables soulignent que dans l'hypothèse d'un arrêt des hostilités et d'une réouverture d'Ormuz, il faudra des mois pour relancer les opérations et retrouver les niveaux de production d'avant-guerre.

Lors de sa dernière réunion le 1er mars, au lendemain des premières frappes israélo-américaines contre l'Iran, l'Opep+ avait déjà entériné une modeste hausse de production de 206.000 barils par jour pour le mois d'avril.

Un mois plus tard, la guerre a provoqué une pénurie de brut historique en retirant du marché pétrolier 12 à 15 millions de barils par jour, soit jusqu'à 15% de la consommation mondiale.

Les cours du pétrole LCOc1 ont grimpé à leur plus haut niveau depuis quatre ans, à près de 120 dollars le baril. Ils pourraient dépasser les 150 dollars le baril à la mi-mai si le détroit d'Ormuz reste bloqué, a averti jeudi la banque JP Morgan.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Valeurs associées

2,80 USD NYMEX 0,00%
109,00 USD Ice Europ +8,74%
112,34 USD Ice Europ +13,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.04.2026 00:39 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient lundi, au 38e jour du conflit: . Le pétrole ouvre en hausse Les cours du pétrole ont ouvert en hausse lundi, les deux principales variétés d'or noir se situant au-delà du seuil symbolique de 110 ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth, où une frappe israélienne s'est produite à proximité d'un grand hôpital public, le 5 avril  2026.  ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.04.2026 00:20 

    Israël a frappé dimanche Beyrouth et ses environs, touchant un important hôpital, et soumis sa banlieue sud, bastion du Hezbollah, à un intense pilonnage, tout en menaçant le principal poste-frontière avec la Syrie qui a dû fermer. Une frappe a visé en milieu de ... Lire la suite

  • Donald Trump s'adresse aux Américains, le 1er avril 2026 lors d'une allocution à la télévision, à la Maison Blanche à Washington ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 05.04.2026 23:52 

    Donald Trump a menacé dimanche, insultes à l'appui, de s'en prendre aux infrastructures vitales iraniennes faute de réouverture du détroit d'Ormuz, tout en se félicitant du sauvetage "miraculeux" d'un aviateur américain sur le sol de l'Iran. Au 37e jour d'une guerre ... Lire la suite

  • Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran, tandis que Téhéran affirme que l'opération a été "déjouée".  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 05.04.2026 21:00 

    Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage spectaculaire d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran et qui a été "gravement blessé", tandis que Téhéran entretient le doute sur le succès de l'opération menée par Washington. Voici ce que l'on ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...